Ecoquartier à Maisons Laffitte

(actualisé le )

Que faudrait-il transformer au sein de votre ville afin de respecter les engagements écologiques ?
Voici la problématique posée aux élèves de sixième afin de les sensibiliser sur les enjeux climatiques ainsi que la réduction des émissions de CO2.
Pour y parvenir, les élèves avaient pour objectif de construire virtuellement un écoquartier au centre-ville de Maisons Laffitte sous le logiciel Minecraft.
En un premier temps, il fallait reproduire un à un chaque bâtiment à l’échelle en se servant du site googlemap.

Puis une fois réalisé, l’étape de transformation en écoquartier pouvait s’effectuer :
 Installer des panneaux solaires sur les toitures
 Installer des éoliennes
 Végétaliser les bâtiments
 Transformer les routes en pistes cyclables ainsi qu’un tramway au centre ville
 Remplacer les places de parking par des potagers.

Puis, le passage du virtuel au réel a pu s’effectuer par à la réalisation d’une maquette du centre-ville de Maisons Laffitte à l’échelle 1/500 sur l’imprimante 3D.

Enfin, ultime étape, la maquette d’1/2m² fut repeinte pour chaque élément la constituant.

Ce travail aura nécessité la collaboration de plus de 300 élèves répartis sur 2 années.
Voici le résultat ci-dessous, bon visionnage