Echange avec l’allemagne

Le Collège Jean Cocteau participe depuis 6 ans maintenant à un programme de mobilité individuelle avec l’Allemagne. Il s’agit d’échanges individuels (avec convention signée entre les établissements) entre élèves français et élèves allemands.
Une dizaine d’ élèves volontaires de 4e partent donc chaque année 10 jours en immersion dans des familles de Neheim-Hüsten, en Rhénanie du Nord-Westphalie, non loin de Dortmund, et suivent les cours du Franz Stock Gymnasium d’Arnsberg (site : fsg-arnsberg.de ).
Les élèves français partent en général mi-juin et reçoivent leurs correspondants allemands 10 jours fin septembre, début octobre.
Cet échange est une belle occasion de découvrir la culture allemande et le mode de vie des jeunes allemands, en participant à toutes les activités du quotidien. Nous les recevons ensuite au Collège Cocteau, ils sont intégrés aux cours et suivent les journées de leurs correspondants français.

• Témoignage de deux élèves parties en mobilité individuelle

« Nous sommes parties à Neheim pendant 10 jours chez nos correspondants allemands. On avait fait connaissance avec nos familles et les autres correspondants avant de se rendre chez eux. Nous avons fait beaucoup de sorties (centre-ville, piscine, shopping, parc d’attraction…). On découvre le (...)