Se sensibiliser aux enjeux environnementaux

(actualisé le )

Savez-vous trier correctement vos déchets ? A combien équivaut en km en voiture 3tonnes de CO2 par an ? Quels sont les énergies les moins émissives de CO2 ? Quelles actions écologiques puis-je faire au quotidien ? Voilà diverses questions posées aux élèves de 5ème2.
A partir de ces problématiques, ils avaient pour objectif de créer un jeu vidéo permettant de sensibiliser les élèves mais aussi les adultes aux enjeux environnementaux de la planète. Ainsi, en collaboration avec M. Moulin, ils ont créé 5 jeux qui font appels au réflexe, à l’observation, la mémoire, la réflexion en lien avec des thèmes écologiques (le triage des déchets, les émissions de CO2, le transport écologique, les actions écologiques du quotidien, l’impact de notre activité).
Dans le détail, les élèves ont imaginé, programmé, testé le fonctionnement des mini-jeux ainsi que la partie graphique des sprites.

Il en résulte un jeu qui les regroupe tous sous forme de jeu de l’oie se jouant à 2 joueur. Pour cela cliquez sur le lien ci-dessous puis pour démarrer le jeu appuyez sur le drapeau vert (attention, il est nécessaire de lancer le jeu depuis d’un ordinateur pour en profiter pleinement)

Bonne partie.