SIMULATIONS


Articles de cette rubrique

  • Valeur approchée de π par des lancers de fléchettes

    On se propose d’estimer la valeur de π en lançant aléatoirement un "grand nombre" de fléchettes sur une cible que l’on est certain d’atteindre.
    Cliquez ici pour démarrer le simulateur. Vous aurez à choisir :
    Facultatif : le nombre de fléchettes.
    A chaque instant vous pouvez mettre en pause la (...)

  • Valeur approchée de π par la méthode de Buffon

    Le Comte de Buffon, un scientifique du XVIII connu pour son oeuvre "L’histoire naturelle" a aussi réalisé des travaux mathématiques.
    Par exemple, il se proposait de déterminer la probabilité qu’une aiguille jetée aléatoirement sur un parquet se retrouve à cheval sur deux lames de ce parquet. Cette (...)

  • Programme en ligne pour le calcul du PGCD de deux entiers

    Ce programme en ligne effectue côte à côte le calcul du PGCD de deux entiers a et b avec deux algorithmes : celui des soustractions successives et celui d’Euclide.
    A vous : cliquez ici pour lancer le programme.

  • Les probabilités : simulateur de lancers d’un dé.

    Voici un programme qui permet de simuler des lancers d’un dé. Vous pouvez choisir le nombre de séries de lancers et le nombre de faces du dé.
    Les résultats obtenus sont représentés par un diagramme en barres.
    Cliquez sur ce lien pour accéder au (...)

  • Simulateur de marches aléatoires

    UNE SIMULATION EN DIMENSION 1
    Une expérience aléatoire à plusieurs épreuves : on se propose d’effectuer plusieurs lancers d’une pièce de monnaie. Si on tombe sur PILE on gagne la valeur de la pièce sinon on la perd (ex : si je lance une pièce de 2 euros alors PILE me rapportera 2€ et FACE -2€). On (...)