Visite de la DILA par les 3èmes du dispositif ULIS

(actualisé le )

Visite de LA DILA par les élèves de 3ème du dispositif ULIS
Direction de l’information légale et administrative

Dans le cadre de l’orientation des élèves de 3ème relevant du dispositif ULIS, et en collaboration avec l’association ARPEJEH, nous avons été reçus mardi 25 février 2020 à la DILA, direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement.
Elle a trois grandes missions :
  Diffusion légale : faire connaître le droit (via le site legifrance.gouv.fr).
  Information administrative et édition : aider les citoyens dans leurs démarches administratives (service-public.fr).
  Débat public : aider les citoyens à s’informer et à former leur opinion (débat public quant aux grandes mesures, aux réformes, etc. (vie-publique.fr).
Plus de 600 personnes travaillent à la DILA.
Cette direction est l’une des rares à vivre par ce qu’elle vend : elle bénéficie du produit des appels d’offre dans le cadre des marchés publics, l’excédent étant versé à Bercy.

Sa principale mission est au départ (depuis 1869) la publication du Journal Officiel, une loi ne rentrant en vigueur que lorsqu’elle paraît au J.O. Depuis le 1er janvier 2016, le J.O. n’est publié que sous forme numérique.

Le nouveau site vie-publique.fr est une ressource importante pour les collégiens en éducation civique. Il aide à comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société : éclairages, fiches, infographies, podcasts, vidéos avec questions-réponses, quiz citoyens.

Les élèves ont été informés de la politique volontariste d’emploi de la DILA pour les personnes en situation de handicap, les aménagements et soutiens prévus, mais les requis sont les mêmes pour tout le monde : lettre de motivation, projet professionnel. Les intervenants ont donné quelques exemples – métier du numérique tel que développeur, animateur de réseaux sociaux. Ils ont bénéficié également d’une visite approfondie et commentée de l’imprimerie.

Mesdames Guiberteau et Morin (dispositif ULIS)