A la découverte des arts et des artistes du XIXème siècle

Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), les classes de 4ème 1 et 4ème4 ont participé à une sortie pédagogique au musée d’Orsay les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018.

Pour une très grande majorité des élèves, c’était la première fois qu’ils se rendaient dans ce musée. C’était donc l’occasion de découvrir des lieux parisiens du XIXème siècle - la gare d’Orsay ou bien les maquettes de l’opéra Garnier et de son quartier - mais aussi de rencontrer des œuvres de la deuxième moitié du XIXème siècle.

Après avoir étaient impressionnés par l’architecture de l’ancienne gare, les élèves sont volontiers entrés dans l’activité proposée : choisir une œuvre impressionniste et une œuvre appartenant à un autre courant artistique pour en faire une rapide étude tout en s’interrogeant sur ce qui les avaient interpelés dans leurs choix. Un seul regret pour certains : que cette sortie d’une demi-journée ait été trop courte !