A la découverte de la Chine à Paris….

(actualisé le )

A l’occasion du nouvel an chinois, le 18 janvier 2017, nous nous sommes rendus à Paris pour visiter le musée Cernuschi et le quartier chinois…
Nous avons commencé par le 8ème arrondissement de Paris en visitant le musée Cernuschi. Ce musée est un hôtel particulier qui appartenait à Henri Cernuschi, un riche homme d’affaires français d’origine italienne, qui a beaucoup voyagé en Asie (Chine, Japon, Corée, Vietnam) et qui a constitué une immense collection d’objets asiatiques. Il ramena même un Bouddha géant qu’il fallut découper pour le transporter et le faire ressouder par des spécialistes une fois arrivé à Paris. A sa mort, en 1886, Henri Cernuschi légua toute sa collection à la mairie de Paris qui en fit un musée. Je m’attendais à voir beaucoup de peintures sur soie pourtant il y avait surtout des objets en terre cuite et en bronze représentant des bouddhas et des statues de guerriers.
Par la suite, nous sommes allés dans le 13ème arrondissement de Paris où nous avons mangé dans un restaurant chinois. Il y avait des plats que nous ne connaissions pas. Les desserts étaient très particuliers, je ne les avais jamais vus auparavant !
Puis nous avons poursuivi notre chemin vers une petite librairie chinoise. Il y avait des pinceaux et du matériel pour dessiner des caractères et évidemment des livres chinois !
Le 13ème arrondissement de Paris est peuplé essentiellement de Chinois. On l’appelle le Chinatown de Paris. C’est un quartier où les immigrés chinois se sont installés depuis des décennies. Deux supermarchés qui vendent des produits asiatiques s’y sont installés : Paris Store et Tang Frères.
Nous avons aussi visité le temple bouddhiste « de l’amicale des Teochew ». Les bouddhistes prient en s’agenouillant sur des coussins et en écoutant de la musique traditionnelle face à un autel décoré par des bouquets de fleurs et des bouddhas dorés. Ce temple très décoré contraste avec le décor très urbain du 13ème arrondissement.

Témoignage d’une élève de 4è2